ESTIM'DENTAIRE ESTIM'AIDE ACS ESTIM'SPECIALISTES
Retrouvez les prix pratiqués par les chirurgiens dentistes de votre département pour une couronne dentaire et les traitements d'orthodontie Evaluez si vous pouvez bénéficier de l'aide à l'acquisition d'une assurance complémentaire santé Retrouvez les prix moyens des médecins spécialistes de votre département pour la consultation et les actes les plus fréquents
  • Forum assurance et mutuelle santé. Le forum des assurances et des mutuelles. » Assurance vie
  • à quoi ça sert une assurance-vie?

     

    Je suis âgé de 45 ans, un de mes collègues me conseille de souscrire à une assurance-vie mais à quoi ça consiste exactement?

    #3
    thomas123
    offline
    Membre
    Posté il y a 9 années
     

    Une assurance vie se souscrit en cas de vie ou de décès.
    Ex : préparer sa retraite, transmettre un patrimoine financier hors succession, couvrir ses frais d'obsèques.
    Je connais un site sympa : assurance-et-mutuelle.com ou les conseillers répondent à toutes les questions de manière plus pointues.

    #23
    evelyne
    offline
    Membre
    Posté il y a 9 années
     

    Bonsoir,

    En effet, une assurance vie consiste à se couvrir en cas de décès et en cas de vie. C'est une solution pratique lorsqu'on veut transmettre un patrimoine financier hors droit de succession. Il existe plusieurs types de contrats d'assurance vie avec même la possibilité d'investir sur les marchés boursiers. Toutefois, en cas de décès, il est préférable de souscrire soit un contrat obsèques ou contrat décès. Tout depend en fait de l'objectif que l'on se fixe!

    Bonne soirée!!!!

    #27
    Cora64
    offline
    Membre
    Posté il y a 9 années
     

    L'assurance vie peut se décliner sous forme de contrat multi-support (action boursière) ou mono-support en fond Euro par exemple (plus prudent).
    Tout dépend du style de rentabilité que vous recherchez. Il faut savoir que depuis les années 80, les valeurs en actions ont généralement augmentées.

    #28
    Forum assurance
    offline
    Super administrateur
    Posté il y a 9 années
     

    C’est vrai que l’assurance vie permet de faire fructifier son capital mais elle n’est rentable qu’à long terme. En effet, les taux d’imposition des contrats ou des bons sont très élevés si le retrait a lieu avant la huitième année.

    #34
    jacquis
    offline
    Membre
    Posté il y a 9 années
     

    En effet, l'assurance vie est rentable sur le long terme surtout après 8 ans puisqu'avant s'applique des règles fiscales sur les intérêts :
    - moins de 4 ans : 35% + prélèment sociaux de 12.1%
    - entre 4 et 8 ans : 15% + prélèment sociaux de 12.1%
    - plus de 8 ans: 7.5% avec abattement de 4600€ par an pour un célibataire (9200e pour un couple) + prélèment sociaux de 12.1%.
    Ainsi pour éviter l'impôt, après 8 ans, il est judicieux de faire un retrait annuel dont les intérêts ne dépassent pas le montant de l'abattement.

    #40
    Prevoyance Obseques
    offline
    Membre
    Posté il y a 9 années
     

    A quoi sert une assurance vie?

    Avant, avec une assurance vie, vous garantissez l'octroi d'une rente ou d'un capital à vos proches si vous mourrez. Ce type d'assurance est maintenant appelé assurance vie en cas de décès.

    Mais aujourd'hui, l'assurance vie s'est déclinée en plusieurs offres. Vous pouvez bénéficier d'une rente sans mourir pour autant en souscrivant à une assurance vie en cas de vie, vous pouvez alors:- Vous constituer une épargne en vue d'un futur meilleur- Vous mettre de l'argent de côté pour préparer votre retraite- Préparer à l'avance un patrimoine pour vos enfants- Profiter de meilleures fiscalités pour vos investissements

    Pour souscrire l'assurance vie de votre choix, je vous conseille de visiter les pages sur l'assurance vie du site Assurance et Mutuelle.

    #58
    nanih45
    offline
    Membre
    Posté il y a 8 années
     

    Toujours des précisions pour éviter la confusion!

    L'assurance vie est une forme d'assurance. La vocation première des assurances-vie est de garantir le versement d'une certaine somme d'argent (capital ou rente) lorsque survient un évènement lié à l'assuré : son décès ou sa survie.
    Il convient de faire la distinction entre l'assurance en cas de décès qui verse le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. L'assurance en cas de vie (assurance sur la vie) verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l'échéance rien n'est dû à la sucession). L'assurance en cas de vie est un contrat rarement utilisé en France.

    A ce jour, ce qu'on appelle "assurance vie" en France est un double contrat d'assurance décès et d'assurance en cas de vie sur une durée unique. Ceci permet de présenter un quasi produit d'épargne, doté d'avantages fiscaux de l'assurance. Ainsi, plusieurs offres s'offrent à chacun suivant l'objectif fixé.

    #74
    Prevoyance Obseques
    offline
    Membre
    Posté il y a 8 années
    RSS feed for this topic  

    Écrire une réponse

    Vous devez être connecté pour poster.

  • Tags
  •  

  • 2,067 posts in 1,645 topics over 111 months by 21 of 1,276 members. Latest: levitra 20 mg, Charlietop, Marcosassub
    Propulsé par bbPress - Mentions légales - Partenaires : assurance vie - Question droit - assurance mutuelle - blog assurance - communiques presse assurance - annuaire assurance